Notre mouvement est un réseau d’associations régionales indépendantes. Chacune d’entre elle a sa propre gouvernance et l’orchestration est assurée par une structure nationale

 

Le réseau des Petits Débrouillards

Faire pour comprendre, comprendre pour agir.

Le réseau des Petits Débrouillards participe du renouveau permanent de l’éducation populaire. Par une éducation aux démarches scientifiques, expérimentales et raisonnées, il contribue à développer l’esprit critique, et à élargir les capacités d’initiatives de chacune et chacun. Notre objectif est de permettre aux jeunes et moins jeunes de s’épanouir individuellement et collectivement, par des parcours de citoyenneté active et démocratique.

 

Un réseau de proximité engagé

Notre projet politique est éducatif.

ll est humaniste, ouvert sur son environnement et sur le monde. Le questionnement et l’investigation vus par les Petits Débrouillards ouvrent l’esprit, rendent curieux. En d’autres termes, un Petit Débrouillard cherche, questionne, partage, réajuste, s’adapte. Ainsi, notre projet consiste à aborder différentes catégories de savoirs. Cette hypothèse trans et interdisciplinaire constitue le meilleur instrument pour une éducation à la complexité des savoirs et de la société. Biodiversité, changement climatique, santé, alimentation, transports, cadre de vie, humanités numériques sont des thématiques que nous travaillons en partant du quotidien pour faire des expériences avec du matériel de la vie de tous les jours, réaliser un projet, enquêter, mesurer, comparer, mettre en débat, fabriquer, douter, tâtonner, explorer, trouver, formuler des questions…

Nous nous inscrivons dans une tradition d’éducateurs-trices, d’animateurs-trices et de médiateurs-trices qui agissent avant tout pour et avec les enfants, adolescents et jeunes, sans oublier les moins jeunes. Toutes les situations et cadres sont dignes d’intérêt pour y développer nos activités : ateliers, clubs, séminaires, fablab, stages, festivals, actions hors les murs, dans la rue, chez soi, à l’école, dans la forêt, dans sa chambre, en famille, dans un musée, sous le musée, sous l’eau, dans le noir, avec un casque sur les oreilles, avec le doigt sur son smartphone,dans un stade, en tondant la pelouse…

 

Concrètement


Réseau : composé de 58 antennes et relais territoriaux, animé par 2 500 animateurs et bénévoles, 80 volontaires et 200 salariés permanents.

Partenaires : plus de 4000 collectivités, associations, structures socio-éducatives, maisons de quartiers, établissements scolaires ; 90 0NG et associations internationales et 140 universités et organismes de recherche.

Bénéficiaires : 700 000 enfants et jeunes, 40 000 jeunes pratiquant des activités scientifiques dans les quartiers pendant l’été ; 250 000 visiteurs et utilisateurs de nos expositions et malles pédagogiques.

 
 
Venez à notre rencontre sur nos antennes, réparties sur dans 10 régions :

CONTACTER UNE RÉGION

 

Décrypter les Petits Débrouillards

Pour mieux nous connaître, lisez nos Hors-Séries :

#1 > C’est par les questions qu’on grandit !
#2 > Au cœur des quartiers de la connaissance
#3 > En quête de transitions
#4 > Populaires et numériques