Focus sur quelques

projets hors du commun

 
 

La science en bas de chez toi
et les Labos Numériques


Pendant les vacances, une équipe d’animateurs s’installe dans un quartier pendant une semaine avec une tente d’animation et du matériel pédagogique pour proposer plusieurs heures d’ateliers par jour. Les activités proposées aux jeunes sont gratuites et sans inscriptions préalables. Chacun peut n’y faire qu’un passage éclair comme y rester une heure, deux… une journée… une semaine. Au fil des jours, les jeunes accompagnés, réalisent des projets qui pourront être valorisés.

 
 

Univer-Cités


À travers le projet Univer-Cités, l’association souhaite mettre en lien les jeunes des quartiers populaires et les lieux universitaires de la région. Ce projet propose d’organiser des temps de rencontres entre universitaires / étudiants / jeunes, dans le cadre scolaire et/ou de loisirs.

 
 

Toi Même Tu Filmes

Avec l’initiative Toi-Même Tu Filmes #TMTF, YouTube France se mobilise aux côtés d’associations, d’experts et de créateurs YouTube pour aiguiser l’esprit critique des jeunes Français face aux discours de haine et leur donner les outils et compétences nécessaires pour créer des contenus vidéos positifs sur le thème de la fraternité sur YouTube. yt.be/toimemetufilmes.

Retrouvez les films réalisés par ici !


 
 

Class’Code

Class´Code propose un programme de formation gratuit à destination de toutes personnes désireuses d’initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique. Le programme comprend de 1 à 5 modules de formation en ligne d’une dizaine d’heures chacun, couplé à des temps de rencontre présentielle pour partager, expérimenter et échanger entre apprenants.

Les Petits Débrouillards créent des dispositifs d’accompagnement pour vous accompagner tout au long du Mooc.